Critique de biblio47

Un homme rentre au pays après des années d'exil. Un pays sous loi islamique. Souhaitant retrouver les siens, il erre à travers la ville ses recherches demeurant vaines. Marchant sans relâche dans des lieux qui semblent dépourvus de gaieté, il remarque bientôt l'absence des femmes. Des silhouettes les remplacent. Dissimulées sous des bourkas, elles se pressent et ne s'attardent jamais. Avec leur disparition, c'est toute une partie du monde qui l'entoure qui disparaît : les voix, les parfums, l'apport du féminin dans le quotidien… Son esprit, privé d'une partie de ses repères peine à faire resurgir ses souvenirs, ses rêves, à faire fonctionner son imagination. Et progressivement c'est lui-même qui semble s'étioler, perdre goût à la vie. Et peut être perdre définitivement pied.
En dehors de toute considérations religieuses, une façon de montrer ce que signifie concrètement de demander à des êtres humains de se retirer du monde.