Critique de hashtagceline

Voici un roman graphique vraiment pas banal, comme son titre le laisse déjà imaginer. Il faut bien avouer qu'associer les mots princesse et croque-monsieur pouvait sembler un sacré défi !  Et si tous les personnages de ce récit ont des noms de spécialités fromagères, il n'est pas question de mauvaises odeurs ou pâtes molles mais plutôt d'une touchante histoire d'amour contrariée.

A la mort de son père, Lady Camembert ne peut se résoudre à se marier et abandonner son héritage. Alors, elle devient le Comte Camembert et s'installe à la Capitale.

Là-bas, elle ne tient pas en place. Elle se rend à une soirée organisée par la Princesse Brie et y fait sensation.

La jeune lady cachée sous ses habits d'homme fait illusion. Remarquée par la Princesse, elle entre dans son cercle d'amies… Mais devient très vite plus que ça. Quand l'amour s'en mêle, le mensonge devient compliqué à gérer et dangereux. Si son secret est découvert, Lady Camembert risque d'être emprisonnée.

Ce roman graphique est un bon condensé de bonnes manières (presque), d'humour (mais pas que), d'amour (et d'amitié) et de bonnes ondes (sans odeur de fromage). Derrière cette histoire un peu farfelue se cache beaucoup de tolérance et de courage. L'autrice qui a pensé  (on ne peut pas dire inspiré même si l'incursion du croque-monsieur est un clin d'oeil à une anecdote vécue) à son histoire personnelle en écrivant ce livre invite à être soi (c'est quand même mieux pour notre Lady Camembert), à aimer qui on veut (ça devrait être la base) et à se ficher du regard des autres (pas toujours évident mais tellement important).

Les illustrations très vives et colorées apportent beaucoup de fraîcheur et de légèreté à cette romance qui ne l'est pas tant que ça… Pour ma part, le graphisme a vraiment contribué au plaisir de lecture. L'univers dans lequel les personnages évoluent est à la fois classique et moderne. C'est assez amusant. Et je me suis beaucoup attachée à chacun des héros croisés au fil des pages.

J'ai vraiment dévoré ce roman graphique (comme un croque-monsieur - j'adore les croque-monsieur) que j'ai découvert grâce à une masse critique privilégiée Babelio (que je remercie). Sans cela, je serais sans doute passée à côté. Et cela aurait été fort regrettable.