Critique de Bookworm84

Voilà un roman graphique qui avait attiré mon attention dès sa parution en anglais ! Une romance queer ? de quoi ravir mon petit coeur tendre ! Des croque-monsieur ? C'est mon en-cas salé préféré ! (et accessoirement une comfort-food). du coup, sitôt la VF sortie, j'ai foncé !

J'ai dégusté cette lecture un soir tout en dévorant des croque-monsieur au fromage – le plat tout indiqué pour savourer cette délicieuse bande dessinée où le fromage abonde au point d'en être le nom des personnages comme des lieux ! Entre le Comte Camembert, la princesse Brie et ses amies Lady Gorgonzola et Lady Ricotta, Feta la domestique et mère de substitution de Cam, sans parler des noms de marque, vous n'échapperez pas au fromage dans le si bien-nommé royaume Fromage !

L'univers mêle allègrement calèches menées par des chevaux et consoles de jeu vidéo, robes de bal et frigidaires, un mélange détonnant, frais et coloré qui m'a bien plu – je précise d'ailleurs que l'intégralité du roman est en couleurs, ce qui apporte encore plus de pep's au récit.

Et, bien sûr, il y a l'histoire ! Entre romance queer adorable, maladresses et instants de drôlerie – j'ai ri à plusieurs reprises – je me suis régalée ! Que ce soit l'adorable histoire d'amour qui naît entre Cam et Brie, les quiproquos ou encore la tendre dévotion de Feta qui s'efforce d'aider Cam à trouver son bonheur, chaque personnage est attachant (sauf peut-être le Duc Chou de Bruxelles, mais bon, avec un nom pareil… 🤭) et on suit leurs aventures avec plaisir.

Non content d'être un récit mignon comme tout, La princesse et le croque-monsieur possède aussi un sous-texte d'importance. Car à travers la romance qui naît entre Cam et Brie est distillé un beau message sur la tolérance, le féminisme, le poids que fait peser une société étriquée sur les individus comme leur bien-être, ainsi que celui que possède les personnes de pouvoir pour changer les choses. Des messages tout en douceur et bienveillance, mais bien réels, qui rendent cette histoire d'autant plus touchante.

Et si votre coeur n'a pas suffisamment fondu au fil des pages, les notes de Deya Muniz à la fin, expliquant l'origine de cette histoire, achèveront de vous rendre tout chose.

En résumé, une lecture légère et porteuse de sens, aussi chaude et réconfortante qu'un croque-monsieur au fromage !
Lien : https://lullastories.wordpre..