Critique de Frednard

Au programme: une jeune héritière souhaitant vivre sa vie comme elle l'entend et ne pouvant donc pas se résoudre à renier son orientation sexuelle décide de devenir le Comte Cam(embert) et tente de faire ses débuts à la capitale, sa rencontre avec la pétillante et engagée Princesse Brie va remettre ses plans de faire profil bas pour couvrir son secret en question, mais comment évoluer vers son plein potentiel dans une société qui restreint les droits des femmes?

J'ai tellemeeeeeent apprécié cette histoire.
Déjà pour son dessin absolument charmant, les couleurs choisies selon les personnages et les situations mais aussi le dynamisme dans les planches, alternant scènes classiques, pleines pages et formats audacieux tout au long de ce passionnant récit.
Ensuite pour le sérieux des thèmes abordés: acceptation de l'autre, romance queer, discrimination, féminisme, possibilité de suivre sa propre voie, le tout sur un fond de tolérance et de bienveillance qui font du bien.
Et enfin pour son humour constant, sa touche de sarcasme et ses joutes verbales. J'étais conquise dès le titre, car il fallait oser partir sur un univers fromagesque (originaire de haute-savoie, je ne pouvais qu'adorer l'idée, d'ailleurs appelez-moi Lady Raclette dès à présent, Racly pour les intimes haha). Les noms des personnages m'ont fait sourire et s'accordent si bien à la personnalité de chacun : Feta, Lady Ricotta et Lady Gorgonzola en tête de liste (ne me lancez pas sur le Duc de Chou de Bruxelles par contre...). Et la récurrence du croque-monsieur, véritable Easter egg de cette charmante histoire qui ne manque pas de piquant (ni d'assaisonnement! Promis, promis je me calme)

Joli bonus: les coulisses et anecdotes de cette histoire en fin d'ouvrage qui permettent d'apprécier encore plus chaque élément qui la compose!
PS: j'ai envie d'un plateau de fromages moi maintenant, qui m'accompagne ? haha