Critique de Colibrille

Avant même de voir la couverture, c'est le titre de la BD qui a piqué ma curiosité. Quand j'ai découvert en lisant le résumé que les personnages et lieux avaient tous des noms de fromages, je me suis dit que c'était un choix aussi surprenant qu'amusant ! Associés à la jolie couverture, ces deux éléments m'ont donné envie de découvrir cette BD souple ayant un format similaire à celui d'un roman.

Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture ! J'ai trouvé l'univers amusant et l'intrigue engagée tout en restant légère. J'ai été surprise par la qualité des illustrations. J'ai beaucoup apprécié leur élégance et la délicatesse de leur colorisation.

Ce conte de fées moderne rappelle avec humour et bienveillance que l'amour n'est pas une question de genres, mais de sentiments ! Je trouve cela rassurant de voir s'épanouir dans la littérature Jeunesse et ado la pluralité des représentations amoureuses. En tout cas, cette BD féminine et féministe se joue malicieusement des clichés et préjugés. Cette lecture joyeuse, drôle et inspirante devrait faire écho aux préoccupations de nombreux/nombreuses jeunes qui se questionnent sur leur identité.