Critique de LiliGalipette

Avec Dagma, Simon est à la tête de l'équipe des scientifiques. Il pense avoir trouvé le remède absolu pour guérir toute personne mordue par un vampire, voire pour retransformer un vampire en homme. Hélas, sa découverte s'est faite au prix d'éprouvantes expériences sur des victimes contaminées. « Je devrais te tuer… traître que tu es, et pour tout ce que tu as fait à ces pauvres gosses… / Je te rappelle que toi aussi, tu travaillais ici. Et si je me souviens bien, si on t'avait laissé décider, les ‘pauvres gosses' seraient déjà morts. » (p. 53) Demian a réussi à investir le manoir grâce à un informateur : la guerre entre les monstres et les druides ne peut plus être différée. Et il semble que l'issue finale repose sur Sarah, l'enfant perdue aux pouvoirs extraordinaires.

L'affrontement final n'est pas celui que l'on pensait et c'est là la vraie richesse de ce tome. La conclusion du troisième volume laisse supposer une suite : il faut espérer qu'elle existera, sinon la fin de cette série me semblera bâclée.

Le manoir des murmures propose un univers très noir, tant sur la forme que sur le fond. le mythe du vampire est toujours propice à l'élaboration de scénarios macabres et violents. Et l'image elle-même est sombre, en dégradés de bruns et de gris. Les touches de couleurs sont sanglantes ou lunaires. Par de nombreux aspects, qu'il s'agisse des enfants ou des monstres, cette bande dessinée m'a rappelé le film de Guillermo del Toro, le labyrinthe de Pan. Cette oeuvre est intéressante, mais les volumes 2 et 3 ne sont pas à la hauteur des promesses du premier. Dommage…