AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeorgesSmiley


Un couple quitte New York après les attentats du onze septembre et décide de s'installer à Lisbonne… pour attendre tranquillement la fin du monde.
Un couple ? D'abord lui, qui profite de sa retraite anticipée pour meubler et décorer le nouvel appartement. Elle viendra ensuite, lorsque tout sera prêt. En attendant, brillante chercheuse en neurologie, elle parcourt le monde de congrès en symposiums médicaux. Il attend son arrivée en compagnie de leur chienne…
Il attend, nous attendons… Il sort le chien, aménage leur nouveau cadre de vie à l'image de celui qu'ils viennent de quitter. le lecteur plonge dans ses pensées, ses souvenirs. Ses idées passent de New York à Lisbonne, on s'y promène avec le chien et on s'y perd un peu, lui aussi semble hésiter. Il s'égare et peu à peu le temps et l'espace lui deviennent flous. Elle va le rejoindre, aujourd'hui. Plutôt demain… Il la guette à la fenêtre et bientôt il entendra ses pas dans l'escalier…
Quand arrivera-t-elle ? Je ne divulgache pas plus.
Disons simplement qu'il est question de retraite, temporelle et géographique, du temps qui passe et des souvenirs qui s'effilochent jusqu'à ce que les symptômes de la terrible maladie que chacun redoute commencent à apparaître.
Ennuyeux ? Un peu. Déroutant ? Complètement. Bien écrit ? Absolument. Faubert rêvait d'écrire un roman sur rien, Molina l'a peut-être réussi ? A vous de juger…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}