Critique de oukouloumougnou

Voilà un livre qui nous fait de grandes promesses et qui les tient... plutôt mal.
Si l'on s'attend à un roman un peu humoristique, sarcastique, c'est raté. L'humour est lourd et répétitif, une fois les trois premiers chapitres lus, le reste ne surprend plus personne et les chapitres se suivent et se ressemblent tous... Les analyses de maladies sont longues et les détails qui peuvent amuser dans les premiers chapitres deviennent, au fil de la lecture, agaçants. On se lasse assez très rapidement.
Le personnage principal aurait pu être bien plus atypique, bien plus original, mais on ne connait que ses intentions principales et jamais le fin fond de ses pensées. On se demande pourquoi, comment, et les réponses ne sont que superficiellement données, quand elles le sont.
Les chapitres les plus intéressants restent ceux qui retracent les maladies folles de grands auteurs comme Voltaire ou Poe, mais dès que l'intrigue reprend le dessus, la monotonie du livre réapparait en même temps que l'ennui du lecteur. le pseudo retournement de situation à la fin de l'oeuvre ne fonctionne pas tant l'intrigue ne parait pas essentielle à la lecture.
Le titre et la quatrième de couverture laissent supposer une intrigue originale et pleine de rebondissements... et pourtant l'ennui se fait ressentir au bout d'une cinquantaine de pages, une fois que l'on a compris que rien ne viendrait nous surprendre, nous faire réfléchir ou nous retourner les tripes. Dommage.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..