Critique de Fanou87

Charity est adorable, curieuse et touche-à-tout. le problème est qu'elle est née en 1870 et qu'à cette époque-là, tout ce qu'on demande aux petites filles dans son genre c'est d'être tout simplement invisibles : ne pas bouger, ne pas parler, ne pas faire de frasques.

Deux drames ont rendu cette maisonnée assez triste, deux enfants morts peu de temps après leurs naissances, et cela rend l'existence de cette enfant unique particulière. Les parents ne sont pas bavards et ne partagent avec elle que des moments de lecture de prières et les repas. Cette petite va devoir trouver par elle-même des occupations un peu plus stimulantes. C'est alors qu'elle « rencontre » le premier être vivant auquel elle s'attache et qui sera suivi par d'autres par la suite: une souris! Ni une ni deux, Charity se sent l'âme d'une biologiste et veut tout connaitre des animaux qu'elle découvre enfin. Pour cela, elle se nourrit de livres à longueur de journée.
On la suite avec plaisir dans ses découvertes chanceuses ou souvent désastreuses. Mais elle n'en a que faire, cette vie-là, elle veut l'explorer! Quand elle rencontre sa nouvelle gouvernante, une jeune française, elle peut compter sur son aide.

Ce premier tome retrace la vie de Charity de ses 5 ans à ses 15 ans. Dix ans d'une vie remplie d'explorations, de désillusions aussi et mais surtout une vie pleine de savoirs! Les pages se sont tournées avec à chaque fois, un regard amusé sur les aventures de Charity.

L'imaginaire de Charity est sans limite et est contagieux! Cette petite a appris à se débrouiller toute seule et on sent qu'elle arrivera à ses fins. (En tout cas, je l'espère, je n'ai pas lu la version romancée)
Les adaptations de livres ont le vent en poupe il me semble et ici c'est une réussite tant au niveau du scénario que des jolis dessins d'Anne Montel qui encore une fois nous enchantent par ses couleurs douces et ses traits fins.
Ce duo est décidément merveilleux!
Lien : https://pagesversicolores.wo..