Critique de cathe

Après « Sauveur et fils », j'étais déjà en manque de Marie-Aude Murail et de ses personnages attachants. Je me suis fiée aux critiques de Babelio et ai emprunté "Oh, boy !" que j'ai bien sûr lu d'une traite !

Cette fois nous entrons dans la vie d'une fratrie soudain orpheline. L'aîné, 14 ans, surdoué, se sent responsable de ses soeurs. La cadette, 8 ans. Et la benjamine, 5 ans, craquante et bavarde. L'assistante sociale et la juge les placent dans un foyer, mais ils se rappellent avoir entendu dire que leur père avaient déjà eu des enfants. En effet leur demi-soeur ophtalmologue qui ne peut pas avoir d'enfant rêve de les adopter, mais seulement les filles. Et leur demi-frère homosexuel, fantaisiste et immature, ne sait pas quoi faire avec trois enfants et a déjà beaucoup à faire avec sa vie sentimentale chaotique ! Tout ce petit monde va apprendre à se connaître, avec l'aide d'un psy de temps en temps (Sauveur n'est pas loin!) !

Et on se régale de ces moments de vie entre ces trois enfants et les adultes qui essaient de les aider ! Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, deuil, homosexualités, maladie,… Malgré des situations souvent dramatiques, l'auteur réussit à donner de la légèreté à cette histoire en la faisant souvent voir par les yeux des enfants. Tout est juste, intelligent, drôle, parfois triste aussi.... Les personnages sont attachants et décrits avec beaucoup de finesse. A faire lire aux adolescents mais aussi à n'importe quel âge !