Critique de manonlitaussi

Faites la connaissance des orphelins Morlevent que leur père a abandonné et dont la mère s'est suicidé. Leur sort sera gérer par une juge accro au chocolat pour décider qui de leur demi-soeur (en mal d'enfant mais qui n'en veut qu'un) ou de leur demi-frère (un célibataire instable) obtiendra la garde. Ces deux-là se lancent dans une concurrence, pas vraiment motivée par l'amour des enfants mais par la rancoeur entre eux…. dans un premier temps mais le tout s'attendrit.

J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre avec des personnages survoltés qui entrent et sortent de scène et rythme l'histoire. C'est alors souvent une cacophonie hilarante qui est mise en scène par l'auteure avec la voisine battue par son mari jaloux représentant en lingerie, le petit ami de Bart, à qui il faut cacher la vraie raison de la présence des enfants, une assistante sociale qui débarque par surprise.

Les enfants, quant à eux sont adorables et lucides, Siméon le surdoué de 14 ans qui doit passer son bac, Morgane qui essaie de trouver sa place et assurer à l'école et Venise la cadette, la jolie celle que tout le monde remarque.

C'est triste, touchant, plein de tendresse et surtout une belle surprise humaine. Une lecture qui agit comme un baume.