Critique de marie504

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans destinés à des adolescents.
Après avoir vu de nombreuses critiques élogieuses sur ce livre, je me suis lancée.
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans, et Venise, 5 ans, se retrouvent seuls après le suicide de leur mère, leur père les ayant abandonnés. Il faut bien sûr trouver une solution pour les placer. Par "jurement" (leur conseil de famille), les enfants promettent de ne pas se laisser séparer. Mais d'autres problématiques que les foyers ou familles d'accueil seront abordées par l'auteur : une maladie grave chez un des enfants, l'acceptation des élèves surdoués au sein de l'école par les autres enfants, l'homosexualité de leur demi-frère, les femmes battues... Tout cela en moins de 200 pages. Trop de sujets et des personnages un peu trop caricaturaux à mon goût. Bart, le demi-frère, plus particulièrement, est dépeint comme quelqu'un qui saute sur tout ce qui bouge et comme un immature ne pensant qu'à sa petite personne. Il va grandir et évoluer peu à peu, mais il m'a paru très antipathique au début de ma lecture. La décision finale quant à la garde des enfants m'a également semblé discutable, puisqu'elle va à l'encontre du souhait des enfants.
Sinon, la lecture est agréable. Peut-être que mon ressenti n'est dû qu'à mon âge et je comprends que cette lecture puisse plaire à un jeune public.