Critique de choumette

Emprunté au rayon jeunesse de ma bibliothèque, ce livre est pour moi un coup de coeur ! Je l'ai commencé à 15h et l'ai terminé après plusieurs coupures (maman j'ai soif, maman qu'est ce qu'on mange ? non c'est mon jouet...! et j'en passe) vers 21h. Je n'arrivais pas et surtout ne voulais pas décoller de l'histoire (mais quand on n'a pas le choix c'est énervant !).
Je tenais à savoir ce qu'il adviendrait de cette famille Morlevent.

Ici beaucoup de sujets sont traités : abandon d'un père, suicide de la mère, adoption-garde d'une fratrie, lutte contre une maladie grave, enfants précoces, orphelinat, homosexualité, femme battue.
Tous des sujets importants qui pourraient faire fuir un lecteur (brut de pommes comme çà , çà peut faire peur, à priori l'histoire ne parait pas très réjouissante !) Mais c'est sans compter sur la plume de l'auteur, tout est tellement bien écrit, tout y est légèreté, humour, dérision , un peu (tout petit peu) de sérieux et tout passe bien.

On passe du rire à la stupeur avec des ohhhh !, aux larmichettes qui se logent dans le coin de l'oeil.

Merci à Marion42 qui de part sa critique m'a donné envie de le lire et je ne suis pas déçue ! Roman qui convient autant aux ados qu'aux adultes !