Critique de latina

« Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre » proclame le père de Tengo.

C'est donc une bonne occasion pour moi de ne pas trop en dire. D'ailleurs, je craindrais de perdre l'équilibre en essayant d'expliquer le propos de ce 2e tome de 1Q84...et l'équilibre est une notion hautement conseillée ici. Oui, il faut le préserver à tout prix, cet équilibre entre le bien et le mal, ce n'est pas Dostoïevski qui me contredira, dixit Haruki Murakami. « L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi. »

Ici donc, Tengo et Aomamé, les deux protagonistes du 1er tome, essaient de se retrouver, mais après une longue « mise en question ». Des personnages, qui ont tous un rapport – en bien ou en mal – avec les « Little People », ces entités mystérieuses exerçant un curieux pouvoir sur les hommes, les en ont persuadés, ou du moins, incités délicatement.
Tengo se rend compte qu'Aomamé fait partie de son être le plus profond, qu'elle a toujours été son « centre de gravité ». Et Aomamé hésite à quitter cette vie de solitude parce qu'elle sait que, quelque part, Tengo est là...

Ah l'amour, me direz-vous...Mais il n'y a pas que l'amour, ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose ! Ce roman oblige le lecteur à se questionner sur le sens de la vie, sur la connaissance de la vérité (mais quelle vérité ? ), sur les rapports difficiles entre les hommes, sur le pouvoir de la religion, quelle qu'elle soit, et surtout sur son propre vide intérieur...

Ouh là...je n'en dis pas plus, je risquerais de me casser la figure.
En tout cas, Haruki Murakami a l'art de faire vibrer une de mes cordes sensibles, de me questionner, de me bousculer, et même, de m'énerver. Car finalement, oui, par moments, j'avais envie qu'on m'explique ! Mais alors, ça signifie que je ne pourrai jamais comprendre ?!
Vite le 3e tome pour que tout s'éclaircisse !