Critique de Cath36

N'ayant encore jamais lu de livre de Murakami, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à son dernier roman. Et bien à la fin du premier volume ce n'est plus un oeil que j'ouvrais, mais deux, et en grand, et à la fin du second volume j'étais scotchée à mon livre au détriment de toute autre activité.(Cuisine ? pour quoi faire ? Ménage ? basta !)
Roman, fable, conte, thriller, science-fiction, regard sur la création littéraire et sur le rôle du romancier, dénonciation sociale, Murakami brouille les pistes avec une science rare, mène son récit de main de maître et c'est passionnant. On est à la fois le lecteur et le héros. On croit comprendre et on a faux ( et comme le dit Murakami avec un rare sadisme, "Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.") On croit être dans le vrai, on se plante ("ce qui est vrai, c'est quoi...", interrogea Fukaéri. Tengo, bien entendu ne possédait pas la réponse." Et nous non plus bien sûr.) On trouve qu'il y a des longueurs et des répétitions, mais au final elles font office de supplice chinois (à défaut de japonais) : viiiite, la suiiite. Horrible, je vous dis. Vivement mars.
Et quelle écriture ! A la fois concise et descriptive, précise et narrative, elle envoûte et subjugue.
Avis à tous les babéliothécaires : la prochaine fois que vous vous arrêterez sur une aire d'autoroute, réfléchissez bien avant de descendre de voiture et de prendre un pont pour la traverser... 2Q12 n'est pas loin !