Critique de Myriam3

Une voiture sous la neige, un homme, et son chien. Cette image m'a rappelée une autre histoire, de solitude et de mort. Normal, je lisais sans le savoir le deuxième tome du Chien gardien d'étoiles, lu lui-même il y a deux ou trois ans.
Ce roman graphique de Takashi Murakami, qui se découpe en plusieurs parties n'ayant en apparence pas de liens jusqu'à la scène finale, est profondément émouvant... les personnages principaux - deux chiots abandonnés, une vieille femme acariâtre qui attend de mourir, un enfant laissé livré à lui-même dans un appartement insalubre par une mère irresponsable, et son grand-père pris de tristesse de ne plus voir son petit-fils depuis des années - tous sont liés par cette profonde solitude que des rencontres fortuites permettront de redonner goût à la vie jusqu'à les sauver.
La vieille femme retrouvera, en adoptant "Petite" une raison de vivre et Tetsuo, le petit garçon parti sur la route, un compagnon de voyage.
Les histoires de Murakami sont d'une toujours d'une grande beauté mais je donne une mention spéciale à celui-ci pour la tristesse qui s'en dégage et qu'il a su si bien exprimer.