Critique de lafilledepassage

Un petit Murakami que j'oublierai bien vite … J'ai déjà connu de bien meilleurs ouvrages de cet auteur, que j'aime beaucoup, mais là je n'ai pas retrouvé la poésie habituelle ni l'art du scénario dont il est capable.

Le démarrage est très lent, les dialogues sont souvent sans intérêt, beaucoup de répétitions (par exemple on nous répète au moins dix fois que l'un des protagonistes est mort et qu'il ne peut donc plus tenir une conversation. Ouais bon …) et les différentes histoires qui se déroulent en parallèle ne se rejoignent que très tard dans le roman. Cerise sur le gâteau, au final on reste avec des questions sans réponse, à commencer par le pourquoi de ce titre, ce qui m'a beaucoup frustrée.

Les thèmes habituels de Murakami sont abordés : question d'identités, sentiment de culpabilité, société normative et inhibitrice de toute tentative de liberté, de libération, nature de la réalité, ... sans oublier les références aux textes fondamentaux, comme les tragédies grecques, le Dit-du-Genji, … Tout cela sur fond de bonne musique (classique et jazz bien sûr), en dégustant quelques petits plats japonais …

Bon voilà je suis certainement à côté de la plaque, parce que généralement ce roman est le préféré des admirateurs de Murakami, mais voilà, je ne peux pas dire que j'ai aimé si ce n'est pas le cas. Question d'honnêteté.