Critique de Luniver

Kafka Tamura, quinze ans, décide de partir de chez lui pour échapper à une malédiction oedipienne proférée par son père. Dans sa fuite, il rencontre Sakura, avec qui il lie rapidement des liens. Il finira par être accueilli dans une bibliothèque tenue par Oshima, qui lui offrira son aide. Il y rencontrera également Mlle Saeki, propriétaire des lieux.

Nakata, lui, est un vieil homme, qu'un mystérieux incident a rendu un peu idiot à l'âge de dix ans. En échange de cette intelligence perdue, il a reçu le don de converser avec les chats, capacité qui fait de lui le rechercheur de chats perdus le plus en vue de la ville. En recherchant un de ces félins égarés, il tombe sur un sinistre personnage, qu'il tue sous la contrainte et s'enfuit pour remplir une mission dont lui-même ignore tout.

Tous ces personnages vont être réunis par des liens invisibles autour de la malédiction qui touche Kafka.

Pour apprécier l'ouvrage, il vaut mieux mieux mettre sa raison et sa logique de côté dès le début du récit, et se laisser emporter dans l'univers poétique et onirique qu'a construit Murakami. Les situations sont parfois drôles, parfois graves, les six pages du livre s'avalent avec un plaisir qui ne faiblit pas. Deux petits reproches à faire cependant : le premier, c'est que l'univers est tellement riche en symboles que j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses importantes. le second, c'est qu'à un moment donné, le livre est terminé.