Critique de MeljuK

Ce livre a pour moi était un saut dans le vide. Je suis considérablement sortie de ma zone de confort littéraire, motivée par des amies et une lecture commune. Ce fut pour mon plus grand plaisir.

Dans ce roman de pas moins 600 et quelques pages, nous suivons les péripéties de plusieurs personnages. Kafka, un jeune fugueur de 15 ans qui fuit son père et une mystérieuse malédiction, atterrit dans la bibliothèque de Komura où il rencontre Oshima et Mlle Saeki. Parallèlement, nous suivons Nakata, vieillard illettré et extrêmement attachant, dans une quête étrange et inconnu, accompagné d'un jeune homme chauffeur poids lourd prénommé Oshino.
C'est une histoire de rencontres et en même temps de fuite

Tout au long de la lecture nous oscillons entre rêve, réalité, fantasmes, sans être complètement certains de la dimension dans laquelle nous nous trouvons à chaque fois. le temps est distordu, l'espace également parfois.
La description des personnages, leurs états d'âmes, leurs envies, leurs colères, leurs doutes et leurs réflexions est merveilleusement écrite, les rendant attachants et nous pousse à l'empathie.

La lecture est fluide et agréable. Néanmoins, les différents niveaux de réalité et l'aspect onirique de certaines scènes, m'ont parfois rendu la compréhension difficile. C'est assurément un livre qui se relie afin de l'appréhender différemment et/ou plus profondément lors d'une deuxième (troisième …) lecture.

Je suis ravie en tout cas d'avoir fait la découverte de cet auteur et ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Son univers onirique est captivant et son écriture plaisante.