Critique de bmdeux

bmdeux
21 décembre 2023
Comment critiquer un tel roman ? Comment lui attribuer une note ? C'est extrêmement difficile tant je ne suis pas certain de savoir ce que cette lecture m'a procuré.

Ce qui est remarquable, c'est la facilité avec laquelle Murakami brouille les frontières entre le réel et le fantastique sans choquer le lecteur. On se laisse littéralement porté et une pluie de sangsues ou un homme parlant avec des chats ne nous surprennent pas.

L'écriture est fluide, surtout dans les merveilleux passages avec Nakata qui sont plein de poésie et de légèreté. Sa rencontre et son périple avec Hoshimo sont très touchants et amènent à beaucoup de reconsidération sur notre quotidien, comme Hoshimo arrive à le faire au fur et à mesure.

J'ai aussi beaucoup apprécie ce tourbillon culturel dans lequel nous sommes emportés : poésie japonaise, musique classique, cinéma... L'intrigue est remplie de références mais ce n'est jamais de trop. Tout semble à sa place et former une cohérence assez extraordinaire.

Ce qui me gêne, et c'est la raison pour laquelle il manque une étoile à la ma note, c'est l'impossibilité de tout comprendre. Ce roman est une énigme que même l'auteur ne peut pas résoudre. Il faudrait certainement le relire plusieurs fois pour en avoir sa propre interprétation mais ce n'est pas dans ma nature de relire ce qui a déjà été lu. C'est donc un roman parfait pour un séjour sur une île déserte !

Je vous conseillerais de faire comme moi : laissez-vous porter, ne vous posez pas trop de questions et acceptez les faits tels qu'ils sont. Certains résonneront en vous, d'autres non, mais c'est souvent la première impression qui est la bonne ! Alors ne vous cassez pas trop la tête et embarquez avec Kafka pour un voyage passionnant.