Critique de cmog

cmog
22 décembre 2023
Kafka sur le rivage commence avec la fugue d'un adolescent, que son père a frappé d'une malédiction, qui sert de fil rouge au roman. Impossible de le résumer. Très vite, les frontières de la réalité s'estompent dans ce roman étrange, souvent aidé par des métaphores qui combinent les sens pour abolir la réalité, comme celle des accords que le héros voit sous forme de lézards qu'il peut caresser.
Murakami, c'est tout un univers. Etrange, complexe, poétique, grossier parfois aussi. C'est le second roman que je lis de cet auteur et j'ai retrouvé des caractéristiques de son univers (les ombres découpées des personnages ...). C'est rassurant, en un sens ! Son univers est si riche, que s'il devait être original dans chacune de ses créations, l'on pourrait crier à l'extraterrestre.
C'est une lecture où, même lorsque l'on perd le sens, on garde le fil de la lecture, porté par l'univers singulier. L'auteur laisse énormément d'indices pour l'interprétation. J'ai donc apprécié ce roman, malgré quelques longueurs et toujours sa tendance pénible à l'étalage de culture (point trop n'en faut !). Il reste un auteur incontournable.