Critique de SerialThrillers

On suit les aventures de Kafka Tamura, 15 ans, qui fugue de chez lui, où il ne vit qu'avec son père depuis que sa mère est partie avec sa soeur.
Il essaye de fuir la terrible prédiction de son père. Celle qui l'emmènera à tuer son père, et coucher avec sa mère et sa soeur. Il met une certaine distance avec lui et va devoir vivre de débrouille pour subvenir à ses besoins.
En parallèle Nakata, qui a été victime d'un phénomène étrange au cours de son enfance, doit accomplir une mission qu'il découvre lui même au jour le jour, comme si elle était inscrite dans ses gènes. Suite à ce tragique événement il ne sait plus lire et plus écrire, il lui arrive même de provoquer, entre autre, des pluies de sangsues.

Entre découverte de l'amour, amour perdu et amour fantasmagorique, Haruki Murakami explore ce sentiment complexe sous divers angles, au bras de Kafka Tamura. La recherche d'identité y est également très présente et guide le jeune kafka dans son introspection.

Par le biais de Nakata on voyage dans un univers plus irréel où il peut communiquer avec les chats et une pierre et où des individus prennent l'apparence de personnages publicitaires. Tout cela m'a un peu donné l'impression de faire un trip avec des champignons hallucinogènes.

Mon impression sur ce livre est assez mitigée, d'autant plus que les retours sont excellents. J'ai apprécié cette lecture grâce à la découverte de cet auteur japonais dont je voyais régulièrement ses ouvrages sur des sites littéraires et par le côté différent de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est justement là que le bât blesse, la différence de registre avec mes habitudes de lecture ne m'a sans doute pas permis d'apprécier à sa juste valeur ce récit onirique, empreint de sagesse et d'idées très florissantes.

Comme Kafka, je reste devant le tableau à le contempler, sans y prendre une place plus importante. Je reste sur le rivage mais reviendrai, au gré des marées, vers Haruki Murakami.