Critique de LeFabulAuteur

C'est un livre très intéressant, porté par une écriture envoûtante et très reconnaissable. L'histoire est nébuleuse, ça c'est le moins qu'on puisse dire : tenter de la résumer, en fait, c'est lui donner l'air de n'avoir aucun sens ! Mais il faut dire que, même en refermant le livre, on n'est pas bien sûr du sens qu'il portait...

Il faut l'accepter, car c'est d'après moi la volonté de l'auteur que de nous laisser faire notre propre interprétation. Il utilise d'ailleurs fréquemment les figures de style de l'image et de la métaphore pour brouiller les certitudes, des "artifices" qui accompagnent tout le récit et sont ici employés d'une manière très originale d'après moi. Murakami a en effet cette façon de transformer le réel sous nos yeux par ces petits tours de magie de l'écriture, comme lorsque des accords de musique deviennent des lézards sans qu'on n'y prenne garde. Ainsi, en comparant les destins et en multipliant les coincidences qui semblent se réfléchir comme des miroirs, Kafka sur le Rivage nous amène à mélanger réalité et imagination (un concept dont je suis friand), à mettre en relations différents artistes de différentes époques évoluant sur différents médias, à questionner le vrai du faux, en somme. Et y a-t-il seulement un vrai et un faux, au juste ?

C'est un roman haletant par ses nombreux mystères, mais mieux vaut donc ne pas s'y laisser tromper – et c'est un avertissement à prendre au sérieux, bien qu'on puisse le voir venir au fur et à mesure que le récit avance : il n'existe pas de réponse certaine aux questions que l'on se pose. Une expérience qui peut avoir cela de frustrant, je fus à moitié dans ce cas-là, qu'il faut donc prendre avec sagesse et avec compréhension de ce que l'auteur souhaitait nous faire vivre dans son univers.