Critique de Pirouette0001

Un bon opus de Murakami avec tous ses phantasmes et les repères auxquels il nous a habitués : son principal personnage est célibataire, depuis peu cette fois parce que sa femme l'a quitté, il écoute beaucoup de musique, surtout de la musique classique, jusqu'à faire une référence à Maurizio Pollini, mais aussi du jazz et quelques autres disques, il boit du vin blanc (il n'est pas précisé ici que c'est du Chardonnay) et du café, pas de thé. Il part s'isoler. Il aime les femmes et se pose beaucoup de questions.

Le reste est toujours saupoudré d'un peu de fantastique ou de fantasmagorie et de beaucoup de poésie.

L'histoire, vous la lirez dans les multiples résumés, il suffit de se laisser emporter de toute façon.

Le seul très gros bémol est la traduction. Il y a des phrases improbables en français que l'on ne trouvait pas dans ses premiers livres. Mais depuis lors, Belfond a changé de traducteur pour un plus rapide me suis-je laissée dire, raisons commerciales obligeraient, du Murakami, cela se vend bien de toute façon quel que soit le niveau de qualité. Nous avons plus vite ses oeuvres, mais pour parfois buter sur certaines phrases. En aparté, moi qui peste toujours sur la lenteur d'escargot rhumatisant avec laquelle Gallimard fait traduire la prose ô combien difficile de Javier Marías, là je leur pardonne du fond du coeur et leur crie, surtout ne vous dépêchez pas. Je préfère de loin du meilleur quitte à attendre quelques semaines ou quelques mois. Si si la qualité c'est important !