AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Encore subjuguée ici par l'univers étrange et addictif de l'auteur...

Le narrateur nous entraîne dans son monde pictural: d'abord portraitiste reconnu de manière confidentielle, il erre pendant quelques mois à travers le Japon, suite à sa séparation avec sa femme Yuzu . Pour aboutir, grâce à un ami connu aux Beaux-arts, dans une maison isolée d'un célèbre peintre, où il espère trouver son propre style. L'inspiration ne vient pas, jusqu'à la rencontre troublante avec un homme singulier et mystérieux, Menshiki...

Voilà pour la trame de l'histoire. Mais on sait qu'avec Murakami, la réalité est sujette à réinterprétation, la dimension fantastique distordant les faits, le temps prête aussi à confusion, les objets deviennent symboliques.

Ce premier tome m'a plu, intriguée, cependant je n'ai pas adhéré à certains détails, notamment la façon dont l'Idée s'est incarnée, cela m'a gênée, j'ai même trouvé cela assez grotesque par moments et les rappels répétés de certains souvenirs étaient un peu lassants.

Il reste que, sans vraiment savoir l'expliquer, j'aborde toujours les oeuvres de l'auteur avec délectation, curiosité, et que je m'attache à ses personnages un peu perdus, tourmentés, je les suis avec passion dans leur quête existentielle. Et j'aime la poésie qui se dégage des paysages, des pensées, la délicatesse d'observation des comportements humains.

Merci, Pierre, pour ce beau cadeau de Noël ! Le deuxième tome m'attend.
Commenter  J’apprécie          442



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}