Critique de NicolaK

Et si je vous disais ce qui se passe quand j'ai envie de lire Murakami ?
Le plus souvent, je n'ose pas parce que j'ai trop peur d'être déçue. Je me dis qu'il a atteint la perfection avec Kafka sur le rivage et que tous ses autres livres lui seront forcément inférieurs.
On connaît tous ça, la déception après une lecture exaltante et inoubliable.
Mais bon, après avoir vu passer le récent retour de Sandrinette sur cette nouvelle, je me suis lancée.
Très peu de pages, une couverture magnifique, des illustrations superbes à l'intérieur, ce "conte" ne pouvait que me séduire, et il a réussi.
Un gamin entre dans une bibliothèque pour rendre et emprunter des livres. Jusqu'ici, rien de très original.
La bibliothécaire qui est à l'accueil l'envoie dans une certaine salle 107, au sous-sol. Là, un vieillard...
Y a pas à dire, l'âge de la retraite n'est pas le même selon les pays.
Le gamin cherche un ouvrage pour s'informer... je vous le donne en mille : sur la façon dont on récoltait les impôts dans l'Empire turc ottoman.
Voilà qui n'est pas banal, vous avouerez.
Et puis le reste, vous le lirez vous-mêmes, non mais ! .
Encore une fois, l'auteur m'a embarquée dans ce conte onirique. J'y ai presque cru dur comme fer, et c'est ça la véritable magie : arriver à plonger le lecteur dans l'histoire au point qu'il savoure sans se demander si c'est crédible ou pas.
Pour ceux qui s'interrogent, la réponse est non.
Mais on s'en fiche, après tout. Ça ne dure que le temps du livre mais on en rêve encore longtemps.
Je ne pense pas avoir à vanter la plume de Murakami.
Si vous avez une petite heure devant vous, foncez.