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Critique de Guylaine


C'est un livre que mon fils a furtivement glissé sous le sapin pour sa môman le mois dernier, et il a vite été dévoré (le livre hein, pas le fils !).
J'ai retrouvé avec plaisir les thèmes chers à Murakami : le glissement d'un monde a priori "normal" vers un monde fantastique, étrange et inquiétant, la jeunesse du personnage principal, un peu comme si ces aventures extraordinaires ne pouvaient arriver que sous la forme d'un rite de passage, on passe d'un monde à un autre, comme on passe d'un âge vers un autre... il y a une sorte de bascule, d'où on ne peut, de toute façon, pas revenir à l'identique.

Ici le narrateur, va vivre cet étrange glissement, en allant rendre ses livres à la bibliothèque. Il est entraîné, forcé, par un vieil homme vers les sous-sols du bâtiment. Il arrive, après un dédale labyrinthique ( c'est peut-être un pléonasme ça ? vous n'avez qu'à considérer que c'est une figure de style, une licence, pour accentuer le côté bien enchevêtré du sous-terrain), il arrive donc vers une cellule où il est tenu prisonnier (ça donne pas envie de renouveler son abonnement à la médiathèque du coin...). Et il est obligé d'ingurgiter des connaissances pour rendre son cerveau goûteux...

Il va faire la connaissance d'un homme mouton, d'une jeune fille qui s'exprime sans parler, il explique ses liens avec son étourneau (il y a souvent un ou des oiseau(x) aussi chez Murakami... et j'aime bien), et puis il y a la perte... On avance forcément en laissant des plumes derrière nous...

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais suis-je bien objective avec Murakami ? Et j'ai trouvé les illustrations de Kat Menschik magnifiques. Elle utilise la superposition, la transparence, le relief... autant de techniques qui nous plongent vers le rêve, l'imaginaire...
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