AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Nous sommes dans une oeuvre de science-fiction, des années encore après nous, mais pas si éloigné non plus qui traite de l'intelligence artificielle, et entre autre d'une particulière : Pino, qui a atteint la singularité technologique et nous posons également par là même une question qui dérange. L'oeuvre offre une belle et intéressante réflexion, ainsi que des émotions, comme d'autres personnages nous nous attachons aux Pino, nous découvrons différentes histoires de vie des Pino, ce qu'ils ont apporté. Elles sont plus ou moins longues et se relient parfois.
Le mangaka Takashi Murakami c'est cette fois-ci attaquer à toute autre chose. Vous le connaissez vu que vous avez au moins croiser récemment deux de ces mangas : la réédition du "Chien gardien d'étoiles" (Pika, disponible sur Izneo), "le Chien qui voulait voir le sud" (Akata, disponible sur Izneo). Il y a également eu "l'Oiseau bleu" (Ki-oon). Tous des oneshots.
Celui-ci est édité par Pika dans sa colection Graphics. Il y a également une bonne surprise avec quelques pages couleurs.
Son graphisme reste assez particulier, je le préfère même en couleurs d'ailleurs.
Nous commençons par rencontrer la scientifique Hana Takimoto, elle est en contact permanant avec une unité Pino. Ce robot a une petite forme adorable, qui le rend d'autant plus attachant. Hana nous l'expliquera d'ailleurs. A travers elle, nous apprenons à le connaître, à voir ce que celui fait comme tâches, avant d'en rencontrer d'autres plus tard, surtout une fois un problème déclenché qui va tout précipiter. D'ailleurs, sa tâche a lui a une certaine ambiguïté et pourrait mettre mal à l'aise certaines personnes, vu qu'il travaille dans un laboratoire avec des animaux, servant de cobayes.
Nous voyons comment le monde a changé, évolué, les défis, les soucis qui restent, des problèmes qui résonnent aussi en nous, les apports de l'intelligence artificielle.
Et ce doute, cette capacité qui fait peur à certains, et si une IA pouvait continuer à évoluer par elle-même et avoir des sentiments ? Pourquoi le Pino du laboratoire s'est-il comporté ainsi ?
La réflexion est intéressante et percutante, ainsi que le moment où cela s'est déclenché. de plus, un Pino est vraiment dans une situation humaine très touchante, très émotionnelle, qui pose encore plus
de questions, et qui a un lien avec la couverture. Jusqu'où est allé sa capacité d'adaptation ?
Nous avons un petit mot du mangaka en postface. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}