Critique de Takalirsa

Ce n'est pas souvent que le judo est abordé en littérature jeunesse alors je suis contente d'avoir trouvé ce manga, d'autant que ce sport m'est familier. Petite cerise sur le gâteau, c'est une situation de harcèlement qui est à l'origine de l'engouement du héros pour cet art martial qu'il découvre (et qui ne semble pas très populaire, c'est étonnant au Japon).

Le récit s'ouvre sur des scènes humiliantes où l'on voit Ren, élève de 2de, "encore en train de se faire esclavager par Makabé et sa clique". de petite taille (et il ne sera jamais "grand et fort" vu le gabarit de son père), Ren ne fait pas le poids face à Makabé l'obèse qui lui impose toutes sortes de corvées et le frappe pour s'amuser. Jusqu'au jour où Ren voit Makabé se faire mettre au sol par un moins costaud que lui grâce à une prise de judo. La démonstration a pour but de lui faire comprendre qu'il a d'autres capacités que sa taille pour se défendre: "Sa force et son acharnement sont des armes sans pareil".

Si l'épisode du soutien-gorge m'a semblé un peu racoleur, juste prétexte à zoomer sur les formes de Nozomi, les scènes de combat sont plutôt réussies, avec un bon rendu du mouvement malgré un trait noir un peu trop prononcé à mon goût. J'ai été surprise par le personnage de Hyûma qui est tout le contraire de l'esprit du judo: le judoka se montre méprisant, colérique voire agressif.

Si les débuts de Ren sur le tatami sont laborieux ("Tu croyais pouvoir t'entraîner tout de suite avec nous? Tu rêves!"), celui-ci a néanmoins retrouvé le sourire ("Jusqu'ici je ne faisais que fuir"), déterminé à "répéter... répéter..." les premières techniques qu'on lui enseigne ("la mémoire de ce mouvement doit être gravée dans ton corps"). C'est d'ailleurs ce que signifie le titre de la série (uchi=frappe ou attaque, uchikomi=répétition d'attaques).
Mais l'arrivée imminente du nouvel entraîneur risque de perturber le club...
Lien : https://www.takalirsa.fr/uch..