Critique de Bislys

En 2000 à Kaboul, les Talibans imposent la loi islamique. Pour tous, cela signifie la restriction des libertés les plus élémentaires comme rire en public ou applaudir. Mais pour les femmes, c'est devoir disparaitre sous une burqa et ne rien pouvoir faire sans un homme. Aussi quand le gouvernement décide de promouvoir le cricket, Rukhsana, une jeune Afghane ayant soif d'indépendance, va devenir l'entraineuse de ses cousins. Lors de l'organisation d'un tournoi, le gouvernement a promis que l'équipe victorieuse pourrait partir au Pakistan pour s'entrainer. Pour Rukhsana et ses cousins, c'est un moyen de quitter le pays de vivre une vie meilleure.

Je referme ce livre avec un sentiment mitigé. J'ai aimé la manière dont l'auteur traite la vie et la condition féminine, mais les longs passages sur les règles du cricket sont rébarbatifs à la longue. Murari nous plonge dans le quotidien effrayant de ces femmes afghanes à qui l'ont a ôtées toutes libertés. Certains passages sont particulièrement poignants. le roman est un savant mélange de chronique sociale, de sport et d'amour.