Critique de Promenonsnousdansleslivres

Pour ceux qui n'aiment pas le sport (comme moi), ne partez pas en courant ce livre ne parle pas que de ce sujet, il met aussi et surtout en avant les conditions de vie des femmes en Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir.

Dans cette histoire nous allons suivre Rukhsana, une jeune femme de 24 ans, elle habite avec son jeune frère et sa mère gravement malade. Comme toutes les femmes afghanes elle vit aux grés des restrictions mises en place par les talibans, pour eux "la place de la femme est à la maison ou dans la tombe", et il est hors de question que les femmes sortent de chez elles sans être entièrement recouverte d'une burqa, tout comme elles n'ont pas le droit de sortir seules... Une situation catastrophique que notre protagoniste défie sans cesse en utilisant ses compétences journalistiques elle rédige des articles signés anonymement d'un pseudonyme pour dénoncer la dictature et la terreur que l'état islamique fait régner. le jour où les talibans décident de permettre aux jeunes de jouer au cricket, Rukhsana n'hésite pas une seconde, elle aidera son frère et ses cousins coûte que coûte à ses risques et périls.

J'ai vraiment adoré Ruskhsana, c'est une jeune fille pétillante qui malgré les difficultés pour vivre dans son pays garde la tête haute. Elle est prête à tout pour braver tous les dangers quitte à se grimer en homme pour pouvoir apprendre à son frère et à ses cousins à jouer au cricket afin de quitter Kaboul. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai été angoissée pour elle, chaque fois qu'elle sortait je flippais à l'idée qu'elle se fasse attraper ce qui aurait pu être fatal pour elle et sa famille. Elle est le genre de personnage qui a volontiers sa place dans ce genre d'histoire, son profil apporte un dynamisme d'enfer à tel point que j'ai terminé cette histoire plus vite que je ne l'aurai voulu à mon grand regret, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant captivée, et quand ça arrive, on met du temps à s'en remettre.

Globalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, l'écriture est .... MAMMA MIA PERFECT! les seuls détails qui m'ont dérangé, ce sont les mots en arabe que je ne comprenais pas toujours, c'est totalement futile puisqu'il faut au pire chercher la traduction sur internet mais il aurait été judicieux de mettre des notes en bas des pages, pour comprendre le sens des mots.

Une histoire d'une qualité indéniable, qui mérite d'être connue et reconnue alors toi qui lis cet article, cours, vole bref va vite acheter ce livre, c'est une petite pépite qui contient une histoire dure à cause du contexte dans laquelle elle se déroule mais belle par la solidarité et l'amour dont les personnages (proches de Rukhsana) font preuve entre eux.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..