Critique de unbouquetetdeslivres

- QUELLE CHASSE AUX TRESORS -

Il y a quelques jours, j'ai refermé Aranéa, que je venais de terminer, à contre coeur. Histoire, art, (en)quêtes, secrets, mensonges, énigmes... ce roman avait tout pour me plaire et ça n'a pas loupé ! Quelle merveille, quel univers fascinant que celui de l'empire napoléonien.

Aranéa est un polar historique qui se dévore. Impossible de trop en dire sans vous révéler des détails de l'intrigue mais ce roman mérite assurément de se frayer un chemin dans vos bibliothèques. On y découvre un pan de notre Histoire plutôt méconnue et l'auteur nous fait voyager aux quatre coins du monde pour découvrir la vérité sur la quête menée par Mary et Alex. D'ailleurs, l'auteur est lui-même concerné par l'histoire qu'il nous conte et cela donne une envergure tout à fait différente au récit, plus passionnée, plus passionnante aussi. Je suis ressortie de cette folle aventure frustrée qu'elle soit déjà terminée. J'en redemanderai encore, encore et encore.

La plume d'Alexandre Murat est fluide, limpide, vive et très accessible. Nous sommes très loin des romans historiques sur-détaillés et c'était parfait ainsi. Tout ce qui y est distillé sert le récit, sans superflu. Que dire également de ce final qui s'ancre dans l'un des plus grands drames patrimoniaux vécus récemment et qui a fait profondément valser mes émotions, tant je me suis sentie revivre cela de l'intérieur. C'était habile, c'était malin et ça offre une fin à la hauteur de l'intensité du récit.

Si comme moi vous appréciez les explorations à la Da Vinci Code, foncez. Pour ma part, j'ai absolument tout aimé et il fait sans conteste partie des ouvrages que j'aimerais relire pour la première fois !