Critique de Labullederealita

Qu'il est dur d'écrire sur ce livre tant c'est un ovni. L'autrice avait déjà fait fort avec Konbini - La fille de la supérette mais avec ce roman, elle atteint un autre niveau d'originalité. Natsuki est une petite fille qui se réfugie dans son monde imaginaire pour échapper à la dure réalité de son quotidien. Elle aime plus que tout son cousin Yû qui lui aussi se projette dans son monde pour fuir une mère oppressante. Ils pensent tous les deux qu'ils sont des extraterrestres et qu'ils pourront un jour retourner chez eux. Lors de leurs retrouvailles pendant les vacances, un terrible événement se produit, les séparant. Ils se promettent alors de survivre peu importe les difficultés qu'ils rencontreront.

Ce roman est perturbant, un véritable ovni littéraire, il bouscule, rend mal à l'aise. On tourne chaque page en se demandant ce qui va arriver à Natsuki. L'autrice nous offre un roman d'une puissance incroyable, un roman qui marque pendant longtemps. Elle arrive à créer des personnages à la densité psychologique incroyable. On voit à quel point des enfants traumatisés n'ont pour seul recours que fuir la réalité pour se protéger, ils se créent un monde, et espèrent un jour retourner vers le vrai chez eux. Que peuvent faire des enfants quand ils sont confrontés au mal ? Sans personne vers qui se tourner. Comment peuvent-ils se construire en tant qu'adulte ?

Un roman qui reste en tête bien longtemps après sa lecture.