Critique de XanderOne

J'ai découvert le manga d'abord grâce à la saison 1 diffusé légalement un peu partout, donc je connais une bonne partie de l'histoire sur au moins 5 ou 6 tomes.
Parfois, lorsqu'on regarde un manga et qu'on le lit ensuite, on peut avoir une certaine lassitude mais ici ce n'est pas du tout le cas. J'avais adoré la saison 1 et relire le début du manga dans ce premier tome est toujours aussi passionnant.

De base, il faut savoir que One-Punch Man est un web-smanga, de l'auteur One. Avec des dessins simples comme tout, il a su avoir de plus en plus de fan, au point que les éditeurs se sont intéressés à lui et lui on offert de paraitre dans leur magazines. Pour cela One reste au scénario et c'est Yusuke Murata (l'auteur de l'excellent Eyeshield 21) qui se colle au dessin.

La parution en chapitre dans un hebdomadaire explose, et en toute logique la série est adapté en format librairie, puis en série animé. du coup, le manga se trouve à plusieurs stade différent car One continue de sortir sa série sur son blog, puis elle sort ensuite en magazine, puis en librairie et en série.

L'histoire quand à elle est simple comme tout, mais c'est ce qui fait sa force. L'auteur ne s'est même pas pris la tête à trouver des noms de villes, ils les appellent ville Z, ville B etc… et il a bien raison car la plupart du temps elles se font raser rapidement.

La force de ce manga, réside dans les personnages qui progressent au fur et à mesure et qui derrière leur mimique et leur coté ridicule cachent un vraie profondeur. le premier tome peut sembler léger, sympa à lire mais sans plus, mais ayant vu la saison complète, je peux vous dire que toute l'histoire va aller crescendo et que les personnages vont gagner en profondeur, tout en conservant ce petit humour loufoque.

Avec One-Punch Man, j'ai l'impression de retrouver ce petit truc en plus qu'il y a dans la série Dragon Ball. Des personnages basiques en apparences, qui progressent énormément mais qui restent complètement barrés. Bref, One-Punch Man est LE manga à suivre et si vous voulez mon avis, il est parti pour durer un bon moment… Pour info, il est sorti 12 tomes au japon actuellement.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..