Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est tout d'abord sa couverture, que je trouve vraiment intrigante. Elle a ce petit quelque chose qui rend à la fois curieux et mal à l'aise. Ensuite, le résumé a fini par m'achever, et j'ai su que je voulais le lire ! Bien que quelques petites choses m'aient gênée, il n'en est pas moins que c'est un livre qui nous prend dans ses filets et qui devient vite addictif.

Olivier mène une vie parfaite en apparence: une femme qu'il aime depuis dix ans, un métier qui lui offrira l'opportunité de reprendre l'affaire familiale et une bonne situation. Néanmoins, au fond, c'est un homme qui souffre depuis dix ans. Car lorsqu'il n'était encore qu'un jeune homme, il a tué un petit garçon en plein hiver, alors qu'il rentrait d'une soirée avec son meilleur ami. Alors quand sa femme lui apprend qu'elle est enceinte, son monde s'écroule de nouveau. Il ne lui en a jamais parlé, de ce passé et aujourd'hui, il se retrouve seul face à ses démons.

Autant le dire de suite: ce roman n'est pas à mettre en toutes les mains. La psychologie des personnages est le point d'orgue de ce récit, et il faut avoir l'estomac bien accroché à des moments. Ici, vous n'aurez pas un roman où les personnages sont heureux, vivent une vie qu'ils aiment, avec des proches qui les admirent et les tirent vers le haut. Non, vous aurez plutôt le contraire.

Olivier est un personnage des plus torturé par son passé. La mort de ce petit garçon le hante, à tel point qu'à chaque hiver, son fantôme vient lui rendre visite (du moins, Olivier, lui, le voit partout et tout est temps). Il est habité par une culpabilité qu'il n'arrive pas à détruire. Il plonge peu à peu dans un état de dépression, et malheureusement, sa femme n'arrive pas à l'aider. Elle ne comprend pas ce qu'il vit.

Leur couple se meurt de jour en jour, même si on sent qu'ils s'aiment plus que tout. Néanmoins, n'étant pas au courant de ce qu'il a vécu 10 ans auparavant, Caroline ne peut pas l'aider à s'en sortir. Elle lui en veut, et ce cercle vicieux tellement mauvais pour un couple commence à étendre des fils jusqu'à les emprisonner avec une porte de sortie inconnue et inaccessible.

Comme si cela ne suffisait pas à Olivier, il doit aussi supporter son père. Et quand je dis supporter, c'est un mot bien faible. Son père est exécrable, imbu de lui-même, méchant et manipulateur. Il a son fils et sa femme sous son joug et tout est bon pour les garder: menaces, insultes, leur faire perdre confiance en eux. Cet homme est la pire engeance que j'ai pu croiser.

Vous l'aurez compris: ce roman est loin d'être joyeux, drôle et détendu. Et je pense que c'est ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Si j'ai bien aimé le fond, le chemin que parcourt Olivier, il n'en est pas moins que les personnages créés sont un peu trop déprimants et déprimés. Un peu trop torturés à mon goût. Ils ne voient que par le négatif et n'essayent pas vraiment de remonter la pente.

A contrario, on peut dire que l'auteur a joué à fond sur leur psychologie. Il n'a pas eu peur de mettre les mains dans le cambouis pour leur faire la misère. Et c'est aussi cela qui les rend si crédibles. C'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut, mais comme je l'ai précisé, c'est autant une force qu'une faiblesse. Et ici, la force c'est que ces gens paraissent réels, on a l'impression de vivre auprès d'eux et on ressent cette tristesse, ce ras-le-bol quotidien et cette souffrance.

Quant à la fin, que dire à part qu'elle m'a littéralement achevée. J'ai eu le coeur brisé, m'attendant presque à une fin qui me donnerait le sourire. J'ai eu les larmes qui ont coulé, je ne vais pas le cacher. L'auteur a vraiment réussi à me toucher.​

​En résumé, voilà un roman particulier. Sans rester en tête, il va cependant vous toucher, vous émouvoir et vous énerver à la fois. Cette souffrance quotidienne que vit Olivier, on la vit avec lui chaque jour passant. On s'attache à lui, on ressent toute cette colère, toute cette tristesse et toute cette impuissance qui fait qu'il n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Ce roman vous remuera les tripes et vous fera voir la vie d'une autre manière. Un récit touchant avec une fin qui l'est tout autant.

* Je remercie Astrid et Rebelle pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..