AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idevrieze


Une perle d'Akiko.

Oui je sais, je ne suis pas très discrète. Je suis une fan inconditionnelle de l'écriture d'Akiko Murita depuis quelques mois maintenant (grosso modo, depuis mon entrée dans les livres électroniques). Et une fan matinale si vous suiviez un petit peu mes chroniques. Alors racontons un peu la vie de Koko. Un samedi matin, en train de se caféiner, juste avant de faire le déménagement d'une copine (oui j'ai des copines). Ma liseuse en main, je rattrape mon retard de lecture et je lis d'une traite Handicapé de la vie. Déjà, le titre me parlait beaucoup. de plus, Akiko en a beaucoup parlé dans ses tweets. le suspense est intenable.

Comme d'habitude, j'ai aimé la longueur du récit (environs une vingtaine de pages format papier pour les curieux, idéal pour une lecture en coup de vent), j'ai aimé le style (ce qui arrive quand on aime lire un auteur) et j'ai aimé l'histoire. Celle d'un homme ayant eu un accident de voiture et qui en déduit des tas de choses sur sa vie, celle des autres, et qui en tire ses conclusions (avec une petite pointe de fantastique comme je les aime).

Non mais allons-y franchement, je ne peux pas vous donner de point négatif. Si vous en cherchiez, il faut aller lire ailleurs (autant être franche avec vous). Car d'une nouvelle assez légère malgré le sujet sérieux qui est une réflexion sur le handicap, vous en sortez plutôt guilleret et continuez votre journée tranquillement pensant que vous vous êtes divertis.

Le deuxième effet Kiss Cool d'Akiko Murita en action.

Et bien oui. Pendant qu'on fait du sport avec des cartons , le cerveau a le temps de gamberger. Sur la vie, la mort, l'amour, la guerre, tout ça. Et quand vous lisez handicapés de la vie, vous réfléchissez forcément sur votre vie du moment ! En plus je suis en plein bilan en ce moment (la trentaine) et je voyais des personnes aussi… Bref. Handicapé de la vie vous fera une petite introspection sur votre manière de vivre, sur vos frayeurs, sur votre inaction perpétuelle. Si vous lisez cette nouvelle, vous aurez au moins l'envie d'oser de nouvelles choses, vous aurez un oeil un peu plus critique et vous saurez ou non si vous être valide ou pas.

Si j'ai envie de retenir quelque chose de cette nouvelle, c'est l'espoir tant que vous vous souviendrez que votre esprit est le plus important. Qu'il faut être entier en toute chose et qu'il faut vivre sa vie entièrement. Carpe diem Akiko, et au prochain petit dej ;)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}