Critique de ValerieAnneCoston

Reçu suite à la dernière Masse critique Babelio (Merci !), ce livre est une double découverte : celle d'une maison d'édition et celle d'un auteur. Petit livre court, composé de brefs chapitres, il est au rythme du ressac rapide de la mer. Roman sous forme de poésie en prose, genre littéraire que je connais mal et qui ne m'attire pas, les premières pages du livre m'ont donc décontenancée... et puis tout de suite, un souffle, une puissance, une déferlante s'abat sur vous et vous êtes emporté. J'ai vite oublié le genre et ai vogué sur les mots et la beauté de ce livre. Nous sommes à la fois marins, femmes, l'attente, la mer, l'hiver, la nature, la nuit, les éléments déchaînés... Rares sont les romans où notre esprit n'a pas de prise sur le déroulé de l'histoire comme ces hommes face à la mer. Les mille veuves parlent d'une voix, respirent du même souffle, font corps. Et puis il y a l'histoire de Mathilde et Gilles, Mathilde qui à trop vouloir protéger son homme, le conduit à sa perte. Seul hic, la voix de la sorcière... finalement était-ce utile ? Mais globalement, un très beau texte intense et iodé.