Critique de OverTheMoonWithBooks

Un livre de jeunesse très frais avec une écriture agréable. de plus l'édition Puffin Books (en VO, donc) est agrémentée de dessins qui permettent d'apprécier pleinement cette lecture.

Il faut quand même avouer que, s'agissant de l'histoire d'une sorcière écolière, il est difficile de s'affranchir d'Harry Potter. Ce qui est paradoxal car cette série a été publiée en 1974, soit 30ans avant son équivalent masculin !!

Impossible de ne pas remarquer les schémas similaires dans les deux histoires.
Ici, on suit les aventures de Mildred Hubble ( Amandine Malabul en français apparemment) et de sa grande amie Maud. On sourit aux maladresses de Mildred qui s'attire les foudres de son horrible professeur Miss Hardbroom, et cela ne va pas en s'arrangeant le jour où elle se met Ethel - la chouchoute de la prof ! - à dos !
Heureusement, tout cela se passe sous l'oeil bienveillant de la directrice de l'école, Miss Cackle.

Du fait que cette histoire s'adresse à un public bien plus jeune que celui d'Harry Potter, les personnages, les descriptions et tout l'environnement "magique" sont bien moins travaillés que dans la saga de J.K.Rowling. de même, pas de "grande" aventure" ou de suspense dans un combat entre le Bien et le Mal. A la place, Jill Murphy a créé un esprit "bon enfant" dans la lignée de la littérature enfantine britannique.

En bref, une jolie découverte et un livre qui vaut tout de même le détour et dont je lirai volonté la suite à l'occasion (en VO bien sûr!).