Critique de Chabouquine38

Pour commencer, je tiens à remercier de nouveau l'auteur de m'avoir de nouveau fait confiance pour lire son roman. Ayant adoré son dernier ouvrage, je n'ai pas hésité longtemps quand il m'a proposé la lecture de « La dame aux yeux vides », surtout que nous sommes dans la meilleure période de l'année pour le lire. Donc, ni une, ni deux, une fois en ma possession, j'ai débuté la lecture et bon sang, je n'ai pas été déçue, une fois de plus.

Nous débutons donc le roman avec Elaine et Alice. Deux petites filles de 10 et 5 ans, qui vont se promener dans le jardin, non loin du marécage, afin de jouer avec des fées. Elaine n'est pas ravie à l'idée de partager ses amies féeriques avec sa petite soeur, mais ces dernières ne lui laissent pas le choix, car elles refusent de venir jouer de nouveau avec elle, tant qu'elle ne cède pas. C'est donc de mauvaise humeur et avec recul, qu'elle retrouve les créatures ailées, et traverse le portail menant au monde des fées afin de la rencontrer Elle. Pleine d'amertume, Elaine présente sa petite soeur à Elle, qui la remercie à sa façon. Jalouse, elle accepte cependant les remerciements et regarde sa soeur partir avec Elle, comme l'ont fait déjà deux de ses amis. C'est donc seule, envieuse et triste de ne pas faire, elle aussi, partie des élus, qu'elle prend le chemin du retour pour rentrer chez elle. Cependant, elle n'est pas de cet avis. Pourquoi ses amis et sa soeur ont le droit de rester avec Elle et pas elle ? Qu'est-ce qui l'en empêcherait ? Rien ! C'est donc contre l'autorisation des fées, qu'elle rebrousse chemin pour rester auprès d'Elle. Mais tel fut son erreur, car ce qu'elle découvre et loin du monde merveilleux qu'elle attentait.

Nous passons ensuite avec Audric, un père célibataire, qui amène son fils de 9 ans, Ben, chez son ex femme. le lotissement lui fou la chair de poule tellement tout semble parfait, même la maison semble sortie tout droit d'un magasine tant la façade frise la perfection. de plus, peu de temps après son arrivé, son ex lui demande une faveur qui lui fera l'effet d'une douche froide.
Par la suite, on se retrouve avec Ben, qui fait tout son possible pour garder un visage sans expression, malgré l'excitation de découvrir cette nouvelle maison. Mais la nuit tomber, impossible de trouver le sommeil, il en profite pour regarder le jardin de la fenêtre de sa chambre et s'imagine plein d'aventure fantastique dans ce lieu. En pleine imagination, il voit une forme noire bouger rapidement dans le jardin, forme qui va ce retrouver devant sa fenêtre et demander à rentrer. Voyant que ce n'est qu'un chat, il accepte et se retrouve avec un animal sur son lit, fixant l'extérieur et ne bougeant plus. Peu de temps après, une étrange créature brillante vient frapper à sa fenêtre, d'abord méfiant, il la laisse tout de même entré dans sa nouvelle chambre et la fut son erreur...

Que dire de plus... Tout le long du roman, nous naviguerons entre Audric, Ben, Mia, Mélissa et d'autres personnages. Dans une ambiance, sombre, lourde et prenante dès les premières lignes. Nous serons bien entendu le plus souvent avec Ben, qui voyage souvent de son monde au monde des fées, voulant aider Elle, sans savoir, que ce n'est pas une bonne idée. de plus, plus le temps passe et plus Ben vois les fées. Plus des choses anodine et pourtant mystérieuses se déclenche chez ses parents et son entourage.

Plus on avance dans la lecture et plus l'horreur de la situation nous monte aux yeux. Au début on ce dit, « Non ça ne va pas se passer comme ça, je me trompe » puis en tournant les pages on ce dit « mais non ce n'est pas possible ». Sinon, le plus gros problème avec ce roman, c'est qu'une fois commencer, on ne peu plus le lâcher tellement il est prenant. Donc un conseil, si vous l'attaquez, veillez à avoir beaucoup de temps libre.

Pour ce qui est de l'auteur. Sa plus est toujours aussi agréable à lire. Fluide, construite et légère. Il nous embarque avec facilité dans son univers qui épargne personne. Que ce soit ses personnages, que nous autres lecteurs.

En conclusion : C'est un véritable coup de coeur pour moi. Je savais que j'allais aimer, mais pas autant. Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire, l'auteur nous plongeant sans attendre dans le vif du sujet. Pas une fois nous avons un passage à vide, l'auteur refusant de nous laisser souffler un instant. Si vous aimez l'horreur, les romans sombres, angoissants et qui vous fond frissonner d'effroi, ce livre est pour vous.