Critique de katicha

Peu de temps après nous, peu de temps après une épidémie qui a vidé les USA de leur population, San Francisco vit à l'heure hippie. Quelques artistes, quelques rêveurs ont organisé une communauté sympathique, vivant de l'air du temps parmi les fantômes du passé. Parfois, un voyageur vient apporter des nouvelles de l'extérieur, un colporteur fait circuler des objets et des idées nouvelles. Parfois, un projet réunit la communauté, comme l'idée de peindre le Golden Gate en bleu. Et c'est ainsi que Danny-Boy, Machine, Bouquins et les autres passent leurs journées.
La fille sans nom, elle, a grandi à l'écart de tout cela. Avec sa mère, elle vivait dans une ferme, le long de la route. Une ferme où la vie était paisible, tellement paisible qu'un voyageur avait résolu de se joindre à elles, ramenant le sourire sur le visage de la maman, la quiétude dans l'esprit de la jeune fille.
Jusqu'au jour où la fille sans nom voit les soldats de Quatre-Étoiles brutaliser, molester, puis enlever sa mère et le marchand. Elle l'ignore encore, mais c'est le début d'une quête qui la conduira au coeur de la ville, à la rencontre des autres survivants, le début d'une guerre pour la liberté.

J'ai vraiment aimé ce roman, qui échappe aux caricatures et propose des personnages assez atypiques, sans omettre de proposer des interrogations profondes sous des apparences de légèreté. Doit-on se comporter comme les gens que l'on combat ? Sans doute la question la plus cruciale de notre triste époque.