Critique de cats26

Ce livre est entré dans ma PAL suite à ma bibliographie sur les réécritures de contes de fées.

On ne peut pas vraiment dire que c'est une réécriture d'Hansel et Gretel mais plutôt un roman qui s'est inspiré du célèbre conte, même s'il y a quelques clins d'oeil au fil du récit et que certaines formulations relèvent du registre du conte (la belle-mère surtout nommée "la Belle-Mère" et le père "le Mécano", par exemple).

Hansel et Gretel (on ne saura pas leurs vrais noms) sont deux enfants juifs polonais qui doivent prendre une autre identité pour survivre dans un petit village polonais sous occupation allemande.
Ils sont recueillis et abrités par Magda, femme excentrique surnommée "la sorcière" par les villageois car elle vit en bordure de la forêt seule et qu'elle a quelques connaissances médicinales.

C'est donc un roman réaliste qui éclaire le lecteur sur la situation des Polonais sous l'occupation nazie; sur le froid et la famine, mais surtout l'atmosphère d'angoisse et de malaise permanents qui règnent.
Le Major, officier allemand, qui dirige le village a droit de vie et de mort et l'arrivée d'un officier SS ne va pas améliorer la situation.

La langue de Louis Murphy est belle; elle sait ménager à côté des passages ardus à lire des moments de grande poésie où la magie de l'enfance colore le regard qu'Hansel et sa soeur posent sur le monde.
Même si certaines scènes sont difficilement tolérables ( Gretel dans la forêt, par exemple), l'auteure à aucun moment ne les rend crus ou sordides.

On découvre la façon dont les Allemands traitaient les Polonais qu'ils considéraient comme des sous-hommes, le programme de rapt d'enfants mis en place par les Nazis, la Résistance polonaise (les Partisans), les convois de Juifs vers les camps...

Bref, un très beau roman sur une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale que je connaissais peu.