Critique de Claude14

Ce récit débute par une soirée chez Oscar Barey, gynécologue reconnu qui invite quelques amis, et patientes. Adèle dépose son bébé dans son couffin, le protège du bruit en l'isolant par son manteau. Une main mal intentionnée dépose les manteaux des invités sur le couffin. le bébé est retrouvé inanimé, les secours appelés, mais sans résultat, le bébé d'Adèle est mort étouffé. Nul n'est inquiété, Oscar Barey a une réputation sans faille.
Quelques mois après, Oscar Barey épouse Sonia Balassi, une danseuse de tango,( son partenaire était Ludo, son ami d'enfance) et artiste peintre . Une fois mariée, Sonia ne peint plus, ne danse plus. Oscar la surveille. Elle doit rompre avec ses amis. Il l'isole et surtout il la dévalorise, la bat . Il va lui faire subir les pires humiliations jusqu'au jour où il la jette au bas de l'escalier. Il pensait la tuer, mais Sonia va se remettre. Elle restera boiteuse toute sa vie. Sonia est seule, victime contre cet être adulé de tous, cet homme aux deux facettes, l'homme public et le bourreau.
Échappant de peu à l'internement en psychiatrie, car lorsqu'elle porte plainte contre son mari, personne ne la croit. La manipulation mentale opère, tous le vénèrent. Elle demande le divorce, et se remet peu à peu. Elle n'a qu'une envie, lui faire avouer ses crimes passés. Réussira -t-elle au péril de sa vie ?
Ce récit est poignant, déstabilisant, on sent la force de l'auteur. Son écriture transpire son vécu. Une victime face à un bourreau qui a étudié votre vie, afin de vous déstabiliser dès qu'il peut, pour que vous ne soyez plus que sa chose.
L'apaisement sera t-il la phase finale ?
J'ai été touchée par ce livre, ce n'est pas un thriller comme les autres. L'auteur a mis en écriture un pan de sa vie. Un roman entre fiction et réalité pour celles qui n'osent pas en parler.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..