AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


Je découvre la plume de Delphine Muse à la lecture de son second livre, La mécanique du néant.
.
Un titre peu évocateur pour un roman que j'ai eu du mal à situer pendant une bonne partie du livre.
.
*******
.
Nous sommes à l'époque des Gilets Jaunes, ce qui contrarie fortement Arthur, qui aimerait bien rentrer chez lui, de préférence avec sa valise, après deux semaines de déplacement professionnel.
.
Il est pressé de retrouver Jade, son adorable femme et ses jumelles en très bas âge : Faustine et Ambre.
.
Après la traversée fastidieuse de la marée humaine qui a envahi le boulevard, le voilà dans son appartement douillet, entouré de sa petite famille... et c'est le moment que choisit le téléphone fixe pour faire entendre sa sonnerie stridente.
.
Au bout du fil, sa soeur cadette, Lucie, qui l'appelle pour lui annoncer le décès de sa mère.
.
Lucie est la seule personne de sa famille avec laquelle il est un peu resté en contact, après avoir coupé les ponts avec ses deux frères, sa soeur aînée et ses parents, vaguement séparés.
Compte tenu des circonstances, la famille va se retrouver...
.
Je vous passe les détails : ouverture du testament ; Arthur ne veut rien ; son père va lui léguer une "résidence secondaire" en Haute-Loire, Datura, demeure dans laquelle jamais aucun membre de la famille ne s'est senti à l'aise.
En deux mots, sans savoir pourquoi, la grande maison les terrifie.
.
Même leur père, Alain, écrivain à succès, qui a acquis la villa pour écrire, n'a pas réussi à coucher la moindre ligne dans ce qu'il prenait pour un refuge.
.
Mais suite à un revers de situation et l'arrivée d'un bébé tout neuf : Émile, Arthur et sa famille se trouvent contraints de s'y installer. Et c'est là que tout commence...
.
*******
.
Le nombre de pages est conséquent et il s'agit surtout d'une histoire de famille. Une famille qui se déchire, qui se fréquente très peu, le plus distant étant Arthur.
.
L'auteure prend largement son temps pour installer l'intrigue, la plume est très agréable, ce qui fait qu'à un moment où je trouvais ça trop long, mon intérêt restait aiguisé. Les personnages jouent tous remarquablement leur rôle, ce qui a beaucoup aidé aussi.
.
Arthur est obsédé par la mort, et le fait que "nous allons tous mourir" ou autres variantes, tourne en boucle dans son esprit était un peu redondant. Mais ce n'est qu'un petit bémol.
.
L'histoire monte en puissance pour atteindre son paroxysme sur la dernière partie du livre, qui nous coupe un peu le soufle, avouons-le.
Au moment où je commençais à désespérer.
.
Je ne sais quelle note mettre, parce que j'ai oscillé entre "j'aime pas" et "j'adore" jusqu'aux derniers chapitres, donc c'est compliqué.
.
Je ne déconseille néanmoins pas ce roman, d'une part parce qu'il est bien écrit et d'autre part parce que le positif l'emporte quand même et je reste sur une très bonne impression.
À vous de vous faire votre propre avis.
.
.
Commenter  J’apprécie          5641



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}