Critique de Pilly

Une jeune femme descend des causses.
Elle vient au village.
Personne ne la connaît et pourtant tout le monde la reconnaît.
Sa venue bouleversera plusieurs personnes, y compris elle-même.

C'est l'histoire de Fanny.
Mais encore plus de sa fille : Fany.

Au décès de sa mère, Fany part en quête de son identité. Fanny avait préparé cela et lui avait donné une piste à suivre. Anouk. Elle doit trouver Anouk. C'est le point de départ, le début du fil qu'elle s'évertuera à tirer... jusqu'à savoir enfin ? Jusqu'à pouvoir vivre la vie qu'elle souhaite ?

C'est une histoire profondément humaine, ancrée dans la nature.
Nous suivons cette jeune femme, la fille de la montagne, ainsi que ses difficultés à comprendre ce monde (ce monde avec des murs), et ses difficultés à entrer en communication de manière appropriée. Comment en connaître les codes, quand on a, avant tout, appris à vivre dans la nature, et à communi(qu)er avec elle ?
Des secrets ont été enfouis, et Fany ne compte pas les laisser enterrer. Ça bouscule tout le monde, mais la vérité, même si elle est parfois difficile à entendre, pourrait-elle être également salvatrice ?

Je me suis laissée guider par la plume de l'autrice.
L'importance de la nature pour l'héroïne a beaucoup contribué à ma satisfaction de lecture. Les descriptions m'ont charmée. La poésie de la nature n'a de cesse de m'émerveiller, et l'autrice a su réveiller ces doux sentiments en moi.
J'ai également pris plaisir à voir Fany évoluer dans un monde inconnu pour elle. Un monde fait de non-dits, alors qu'elle ne fonctionne que de simplicité et de franchise.
Le démarrage est assez lent, mais l'intrigue se met tout doucement en place, et l'histoire finit par s'accélérer vers le dénouement. Il faut savoir être patient.
Ce fut une belle surprise.