Critique de Yumiko

Yumiko
30 septembre 2015
J'ai découvert la plume de l'auteur il y a quelques mois et ce fut une belle rencontre. Aussi quand l'occasion de découvrir le premier tome de sa dernière série s'est présentée, je n'ai pas hésité à tenter l'aventure. Malheureusement, si des éléments m'ont plu, j'ai eu de la peine avec ce premier tome et je n'ai pas retrouvé tout le plaisir ressenti lors de ma première découverte.

L'idée de départ me plaisait vraiment, tout comme l'univers qui s'avérait original et passionnant à découvrir. du coup, je trouve un peu dommage que l'intrigue et l'univers soient finalement peu développés, laissant une bonne place aux déboirs et à la passion amoureuse de l'héroïne, ce qui à la base ne m'intéresse qu'à moitié. C'est donc mon côté lectrice de thriller et de fantasy qui parle, n'étant pas une fan de romance à la base.

Pourtant, j'aimais vraiment Emilie au départ, surtout que les premiers chapitres sont très accrocheurs et passionnants avec une action très présente. Seulement nous tombons rapidement dans la romance et je dois dire que celle-ci ne fait pas vraiment du bien à notre héroïne qui devient mièvre à l'excès et qui perd de sa superbe pour devenir très pleurnicheuse, ce que j'ai eu du mal à comprendre vu le carcactère fort qu'elle a au départ. Ce changement radical m'a déstabilisée et m'a rendue Emilie peu crédible et un peu agaçante je dois l'avouer, ce qui m'a fait me détacher complètement d'elle alors que je tremblais pour elle et que je l'admirais au départ.

La déception n'a fait que s'accentuer quand j'ai vu les scènes devenir redondantes avec un côté répétitif qui a fini par devenir un peu pénible. J'ai eu l'impression que le but était de surenchérir en blessures et pleurnicheries pour Emilie et en preuves d'amour excessives (devenant par moment trop fleur bleue) de la part d'Adrian. du coup, alors qu'ils me plaisaient beaucoup au départ et que j'avais hâte de connaitre la suite, j'ai fini par avoir envie de secouer le personnages et de terminer ma lecture.

En bref, jusqu'à la dernière ligne j'ai espéré retrouver mon plaisir des premiers chapitres, malheureusement je suis passée totalement à côté de ce roman. Si le tout repart un peu dans le bon sens avec une dose d'action vers la fin, cela n'aura pas été suffisant pour me donner envie de retrouver ces personnages. A réserver à un public très fan de romance et qui cherche un roman avec peu d'action.