Critique de MahaDee

Une oeuvre marquante du romantisme. La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux personnages Camille, sa nièce, 18 ans, qui sort du couvent, et son fils, Perdican, récemment titulaire, à 21 ans, d'un doctorat. le Baron projette de marier les deux cousins. Camille, endoctrinée par les soeurs du couvent a pris la décision d'y retourner et de vouer sa vie à Dieu. Perdican touché dans son amour-propre, laisse l'orgueil et la vanité le dominer.
L'oeuvre basée sur une intrigue sentimentale légère, se durcit dans le dernier acte et s'approche davantage du drame romantique, faisant place à une issue fatale.
Musset a choisi d'écrire pour la lecture. La pièce est découpée en actes et en scènes mais se déroule dans un grand nombre de lieux. Il utilise les procédés des lettres, des témoins cachés, de mise en scène de rendez-vous et même une parodie de choeur antique qui permet de rendre le spectateur complice des manipulations diverses.
Les personnages se trouvent placés sur des registres très différents qui vont du plaisant et du burlesque, au pathétique et au tragique. La pièce commence sous des tours comiques, mais ce ton badin disparaît au fur et à mesure.
On assiste à une moquerie des religieux qui ne pensent qu'à manger, boire et calomnier. La pièce montre également comment la dévotion peut conduire à la haine des hommes plutôt qu'à l'amour de Dieu.
Musset met d'abord en scène le libertinage et le badinage amoureux, mais s'en éloigne et convoque l'engrenage de l'orgueil. le désir fatal de dominer l'autre et l'inconscience des personnages vont les conduire vers leur destin malheureux.