Critique de NicoPozy

On ne badine pas avec l'amour, c'est le calme avant la tempête, un ciel trop bleu qui ne peut augurer qu'un mauvais présage.
L'intrigue est pourtant d'une simplicité enfantine : Perdican, séducteur naïf, rêve d'épouser Camille, fraîchement sortie du couvent. Un problème : Camille est une rêveuse, une de ces jeunes filles qui idéalisent encore l'amour, l'Amour devrais-je écrire, en restant fidèle à un "fiancé mystique" nommé Jésus. Elle tente donc, tant bien que mal, de calmer les ardeurs de Perdican qui lui donnera, par le biais d'une tirade splendide (voir citation) empruntée à Georges Sand, SA version de l'amour. Il décide alors de faire de Rosette, la soeur de lait de Camille, un appât. Candide, cette jeune paysanne se laissera séduire et deviendra la tragique victime des jeux amoureux de ce duo.
Fini le fond, passons à la forme !
On le sait, Musset, après avoir commencé à écrire cette pièce en vers, choisit finalement la prose. Ce choix judicieux donnera à ce chef d'oeuvre un style plus moderne. L'intrigue, elle, traverse le temps sans prendre une ride.
N'est-ce pas la caractéristique première de l'amour, cette intemporalité ?
Pour finir, moi, ce comique mêlé au tragique et aux bons mots, j'ai adoré !
Suffisant pour ne plus jamais badiner avec l'amour ? Pas sûr. Mais évidemment assez pour se ruer vers les autres pièces De Musset.