Critique de Jupes

Jupes
16 septembre 2023
Depuis quelques mois, lire m'est devenu difficile, pourtant j'adore lire, mais là… impossible de me concentrer, je scrolle sur mon téléphone après deux lignes, je m'énerve et relis 15 fois la même phrase, bref, lire est devenu un fardeau. Alors quand j'ai pris ce livre, je n'étais pas plus emballée que ça, mais convaincue par les avis de babelionautes, je me suis laissée tenter. Et j'en suis ravie !

Ce livre, je l'ai dévoré en moins de 24h00, moi qui ai mis près de 4 semaines à finir le dernier, voilà que je ne pouvais plus m'arrêter !

Ce roman est facile à lire, diaboliquement efficace, un véritable page-turner ! On y rencontre des personnages attachants à la psychologie réfléchie et précise, on vit cette histoire à leurs côtés : on ressent leurs émotions, leurs espoirs, leurs peines, on les comprend.

Dans cette histoire, on fait d'abord la connaissance d'Emma, une jeune femme de 24 ans qui n'a pas eu une vie facile, loin s'en faut : orpheline à 15 ans, elle perdra la vue à 17 ans dans un accident de la route. Aujourd'hui elle vit recluse dans son appartement à Rennes terrifiée, car depuis quelques temps un homme la harcèle.

Ludivine de son côté est une adolescente populaire, influenceuse en devenir, plutôt bonne à l'école, tout va bien en apparence mais lorsqu'elle rencontre le charmant et torturé Sébastien Lopez sa vie prendra un funeste tournant.

Deux histoires qui n'ont en apparence rien, absolument rien en commun et c'est bien là que réside la véritable prouesse de ce roman ! Avant les ¾ de l'histoire, il nous manque non seulement le personnage de Zora annoncé en quatrième de couverture, mais surtout on ne comprend pas comment ces trois femmes peuvent avoir ce « lien secret » annoncé. Et puis même sans ce retournement inattendu, les personnages et leurs histoires décousues se suffisaient, mais alors quand le plot twist arrive… on est juste subjugué !

Je ne vous en dis pas plus, je crois que vous avez compris que je suis complètement séduite par cette lecture !