Critique de MissJZB

C'est un livre qui avait bien commencé grâce à Matthew, un personnage masculin attachant et charismatique dont les pensées sont joliment traduites par la plume émotionnelle de Guillaume Musso. de prime abord, un peu stéréotypé dans son rôle de prof sexy accablé par la perte de sa femme, le lecteur en vient à éprouver de la sympathie à son égard pour sa manière de gérer sa douleur et pour sa tendre relation avec sa fille. Hélas, s'invite dans l'intrigue le personnage d'Emma qui avait également tout pour plaire en début avec ses failles et son caractère passionné. Elle change du tout au tout et devient une enquêtrice de l'extrême qui ne manque pas d'assurance (une chose un peu étrange pour une fille borderline aux tendances suicidaires) pour « coller » à une intrigue qui vire loufoque au point que les ficelles du scénario en deviennent grossières.

Le roman est agréable jusqu'à la fameuse prise de conscience que ces deux personnages ne vivent pas à la même époque, une année pile poil les séparant l'un de l'autre. Eh oui, ils communiquent via un seul et même ordinateur, celui d'Emma ayant atterri un an plus tard entre les mains de Matthew. L'idée de départ était assez sympathique et aurait pu se suffire à elle-même, en dépit des grosses ressemblances avec deux films, Entre deux rives et Fréquence interdite, qui exploitent tous deux à leur façon le filon de la communication interépoques entre les personnages principaux.

Malheureusement, le roman présente deux problèmes majeurs. Non seulement, l'intrigue est prévisible concernant la tentative de sauvetage de la femme de Matthew par Emma qui vit dans le passé. À noter que n'importe qui aurait pensé à cet avantage-là, mais à Matthew, il lui faut un peu de temps pour y songer… Et l'autre problème, eh bien, c'est qu'en plus de cette touche fantastique, on part dans une espèce de complot basé sur des faux-semblants ahurissants.

À côté de cela, si j'ai beaucoup apprécié les citations philosophiques en début de chapitre, je dois dire que j'ai fait une overdose de références cinématographiques et télévisuelles qui ne sont même pas la spécialité d'un seul personnage, puisque tous nous en sortent plusieurs au fil du récit.

Si je cherche du positif, en dehors du cadre urbain très bien décrit et de l'esprit de Matthew, je dirai que j'ai bien aimé deux personnages secondaires : April, sa colocataire lesbienne pour sa spontanéité et sa gentillesse, et l'ado geek qu'Emma prend sous son aile.

C'est dommage, car l'auteur écrit vraiment bien, on ne peut pas lui enlever ça. Mais à vouloir densifier son intrigue, Guillaume Musso en a fait un fourre-tout peu crédible…