Critique de eliamanoe

Même si ce roman a comme une impression de déjà vu. Même si personnellement je trouve que le quatrième de couverture en dit trop…
Il est fort bien écrit avec du rythme, du suspense et de la précision.
Le personnage principal est imbu de lui, arrogant et superficiel mais au fil des pages, Guillaume Musso le rend de plus en plus sympathique et humain.
L'auteur se serait-il laissé inspirer par le film d'Harold Ramis « Un jour sans fin » ?
La similitude est frappante… « La journée recommence jusqu'à ce que le personnage principal ait donné un sens à sa vie. »
Les derniers chapitres du roman quant à eux, rompent radicalement cette similarité…
Pour ma part, les retours dans le passé de pratiquement chaque personnage m'ont quelques peu agacés… Il est évident que c'était nécessaire pour comprendre l'idée de Musso mais ils sont trop précis… Si bien que les révélations sont découvertes un peu trop tôt… Bien avant que l'auteur ne les dévoilent !
Comme cette fin originale mais si la première partie est inévitable… (au fond de nous, nous savons qu'il ne peut en être autrement…) La suite est un peu tirée par les cheveux.
Guillaume Musso flirt ainsi avec brio entre les lignes de la littérature fantastique sans pour autant s'y précipiter…
Un roman indéniablement estampillé « Musso » et ce, même si son nom aurait malencontreusement été oublié d'être imprimé.
Il est un nom… un style !